Inscription

Informations générales
Dans les écoles de la DSFM, l’éducation en français langue première est offerte de la maternelle à la 12e année.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’admission et l’inscription de votre enfant à l'École régionale Saint-Jean-Baptiste, les parents, ou tuteur légal, doivent communiquer avec le bureau de l'école au 204-758-3501 et faire rendez-vous avec la direction, Kathy Marion.

Périodes officielles d’inscription scolaire
Les inscriptions scolaires se font en tout temps à l’école. Toutefois, pour la maternelle, il est préférable de respecter les périodes officielles d’inscription afin de bien préparer votre enfant pour la rentrée scolaire et bâtir des liens avec la communauté scolaire avant la rentrée.

Toute inscription pour la prochaine rentrée scolaire doit s'effectuer auprès du secrétariat de l’école.

Inscription en maternelle :


VOTRE ENFANT EST NÉ EN 2018?
Si votre enfant est né en 2018, c’est le temps de préparer son entrée à l’école. Profitez de notre semaine dédiée au programme de maternelle à temps plein et à l’inscription pour l’année scolaire 2023-2024. Il est temps de contacter l’école et préparer votre visite en prévision des inscriptions à la maternelle à l’école française.
Ne tardez pas! Les inscriptions sont acceptées n’importe quand après la semaine d’inscription du 23 au 27 janvier pourvu que vous appelez pour fixer un temps de rencontre qui convient à tous. Prenez rendez-vous pour rencontrer notre équipe scolaire en communiquant avec notre secrétariat au 204-758-3501.

Lors de l'inscription en maternelle, une trousse est remise à l'enfant. Cette trousse, composée de jeux, de livres, et de divers outils, permet déjà de nouer une relation entre l'école et les familles.

Comment inscrire mon enfant?
Inscription au préscolaire
Pour notre programme préscolaire, svp, contactez Kayla Rose au 204-758-3526.

Inscription à l'élémentaire (primaire) ou au secondaire
Durant l’année : les parents doivent communiquer avec le secrétariat pour obtenir un rendez-vous avec la direction de l’école.

Dossier d'inscription
Lors d'une nouvelle inscription, en plus du formulaire complété, les parents doivent fournir le certificat de naissance de leur enfant.

Est-ce que mon enfant est admissible?

Pour être admissible à recevoir l’enseignement en français dans un établissement scolaire de la DSFM, il faut rencontrer certains critères d’admissibilité selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et énoncés dans l’article 23 de laCharte canadienne des droits et libertés.

Un enfant est admissible dans nos écoles si l’un des parents répond à un des points suivants :
1. Je suis un ayant droit si la première langue que j’ai apprise et que je comprends encore est le français.
2. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et j’ai reçu un enseignement, au niveau élémentaire, d’un programme français langue première, au Canada.

3. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et l’un de mes enfants suit un enseignement dans le cadre d’un programme français langue première, au Canada.
4. Je suis un ayant droit si je suis le conjoint de fait d’une personne qui remplit les critères mentionnés au point 1 ou 2.

La demande d'admission
La DSFM veut s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.

Website by SchoolMessenger Presence. © 2024 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.