La vision de l'École régionale Saint-Jean-Baptiste
L’École régionale Saint-Jean-Baptiste est un milieu inclusif où tous s’engagent à apprendre dans un environnement francophone, sécuritaire et respectueux. Les élèves de l’ERSJB font preuve d’autonomie et de flexibilité sur la voie de l’acquisition des compétences du 21e siècle*.(*compétences du 21e siècle: communication, collaboration, numératie, pensée critique et résolution de problèmes, gestion personnelle)
Une mission qui nous guide
L’École régionale Saint-Jean-Baptiste a pour mission d’offrir une éducation en français de qualité.
Nous nous engageons à :
Employer des pratiques pédagogiques axées sur l’élève et basées sur la recherche
Favoriser l’appartenance de l’élève à la communauté francophone
Outiller l’élève d’habiletés de savoir-faire et de savoir-être pour développer leur citoyenneté
Célébrer les réussites
Des valeurs qui nous rassemblent
À ERSJB nous vivons nos valeurs en tout temps et en tout environnement.
Je suis ERSJB
Responsabilités du personnel
- Encourager les élèves
- Être de bons modèles
- Célébrer les réussites de chaque élève
- Créer un environnement positif propice à l’apprentissage
- Créer des relations positives avec les élèves
- Cultiver l’autonomie
- Être à l’écoute des élèves
- Établir un partenariat avec les parents
- Créer des occasions pour vivre la francophonie
Responsabilités de l'élève
- S’exprimer en français
- S’épanouir et vivre sa culture francophone
- Se comporter de façon respectueuse avec un vocabulaire approprié
- Arriver à l’école à temps, préparé et prêt à apprendre
- Contribuer positivement au climat d’apprentissage
- Résoudre les conflits de façon pacifique
- Respecter les biens de l’école et les effets personnels des autres
Rôle des parents
- Intéresser et encourager leur enfant à l'école sur le plan académique, social et culturel.
- Encourager leur enfant de vivre les valeurs de l’école
- Suivre de près les études et le progrès de leur enfant.
- S'assurer de l’assiduité de leur enfant à l'école jusqu'à l’âge de 18 ans pour son meilleur rendement scolaire.
- Signaler et justifier toute absence quotidienne ou absence prolongée de leur enfant.
- Cultiver l'autonomie et la discipline.
- Créer un environnement propice à l'étude.
- Établir un partenariat entre eux et l'école.
- Être à l'écoute de leur enfant et considérer ses idées et ses opinions.